Lymphangite Cheval - retour d’expérience
Présentation rapide de la cavalière
Doriane, heureuse propriétaire de Burbery, un bel alezan aux crins lavés de 1,80m. Je venais d’avoir mon cheval de 4 ans, moins de 2 mois avant la lymphangite. En 3 mots, c’est quoi une lymphangite chez le cheval? C’est une infection du système lymphatique.
Quels ont été les premiers signes chez votre cheval ?
Les premiers signes ont été un engorgement au niveau du postérieur gauche avec un membre chaud.
Comment se sont déroulés les jours qui ont précédé le diagnostic ?
Après coup, j’arrive à décomposer les différents symptômes qui m’ont alertée. Malgré les symptômes, il a été difficile de diagnostiquer qu’il s’agissait d’une lymphangite. Voici les différentes journées dont je me souviens avec beaucoup d’émotion :
Jeudi et vendredi : Mon cheval est engorgé, on me dit que c’est “normal” car mon cheval n’est pas sorti et qu’il fait froid et humide.
Samedi : Arrivée aux écuries, je prépare Burbery pour le monter. Il est encore jeune et fou fou à l’époque et il fait très froid, je décide donc de le longer 10 minutes avant de le monter. Une fois au trot, je remarque qu’il boîte, mais je n’en étais pas certaine. Je demande la confirmation à la monitrice qui me répond qu’il est boiteux du postérieur gauche et engorgé. On nous conseille de lui appliquer de l’argile pour le soulager.
Dimanche : Au réveil, j’ai un mauvais pressentiment. Je pars aux écuries dès 7h du matin. Je vois Burbery et je remarque qu’il ne pose que la pince du sabot sur le sol. Il est engorgé du boulet au jarret. On décide d’appeler le vétérinaire qui ne peut malheureusement pas se déplacer. Il nous fait un diagnostic par téléphone : il s’agirait d’un abcès au pied. Il nous est conseillé de “bander le sabot” avec des graines (type graines pour oiseaux, une méthode douce pour soigner le cheval) afin de faire sortir l’abcès du pied.
Lundi : Retour aux écuries. Burbery ne peut plus marcher. Nous rappelons un vétérinaire qui vient rapidement et constate une lymphangite. Le traitement (une série de différents médicaments) commence et nous devons le faire marcher coûte que coûte afin de relancer le système lymphatique. Comment s’est déroulée la lymphangite et sa prise en charge ?
Mardi : Nous faisons marcher notre cheval le matin et le soir durant 20 min.
Mercredi : La situation s’empire, la jambe a encore doublée de volume, nous décidons de rappeler le vétérinaire qui revient en urgence. Dans certains cas, il ne faut pas marcher les chevaux lorsqu'ils ont une lymphangite. En effet, dans certains cas, cela peut empirer la situation.
Les jours suivants : Suite à cette consultation, les soins vétérinaires dure 9 jours durant lesquels le vétérinaire vient tous les 2 jours pour changer les bandages. Malgré les soins, la jambe continue à enfler. Par la suite, un abcès apparaît et quelques jours après, cet abcès perce et laisse place à une plaie très profonde.
Comment as-tu soigné la plaie de ton cheval ?
Pour soigner la plaie, je faisais une douche quotidienne et je nettoyais la plaie à la bétadine rouge. Ensuite, il a fallu gérer la repousse de la peau c’est à dire stimuler la repousse de la peau puis une fois que la plaie fût refermée, il fallait éviter une repousse excessive qui donnerait lieu à une boule de peau externe.
Une fois le cheval soigné, comment as-tu repris le travail de ton cheval ?
Au début il n’avait pas le droit d’aller au paddock afin de ne pas prendre de risque vis-à-vis de la cicatrice. Par conséquent, nous avons commencé par le marcher 1 jour sur 2, puis tous les jours pendant 2 semaines environ, en faisant très attention à ce que la plaie ne se réouvre pas. Enfin, Burbery a été monté petit-à-petit, afin de reprendre le travail en douceur. La remise en route a pris environ 1 mois.
Quels conseils donnerais-tu pour éviter la lymphangite chez un cheval ?
Les conseils que je peux donner suite mon expérience sont : 1- Toujours désinfecter même la plus petite des plaies, 2- Suivre le protocole vétérinaire à la lettre (si les bandes et flanelles doivent être stériles, les laver à 90° degrés).
Les produits utiles pour soigner votre cheval à retrouver sur Le Coin du Cheval.
Nous recommandons d'appliquer sur les petites plaies, égratignures, coupures de votre cheval, le first-aid-spray. Cette formule antiseptique, cicatrisante et antibactérienne, nettoie les plaies. S'il s'agit d'une plaie profonde, à vif, nous conseillons fortement la crème Dermosolve qui désinfectera et cicatrisera très rapidement la zone abîmée et infectée. Il s'agit d'un témoignage. Ces informations sont données à titre informatif, cela ne remplace pas un avis vétérinaire.