Comment prévenir et traiter les fourchettes pourries chez les chevaux ?

Pourriture de fourchette chez le cheval, c'est quoi ?

Ce sont des champignons, des micro-organismes qui entraînent un processus de dégénérescence de la fourchette et des lacunes latérales et médianes. Les sabots en corne blanche sont fragiles et également plus vulnérables à cette affection.

Quelles sont les causes de cette dégradation ?

Les principales causes du développement de cette mycose est l’humidité et le manque d’hygiène. C’est bien souvent la conséquence de la négligence de l’entretien des pieds et des sabots. Si les sabot sont curés régulièrement, soigneusement brossés et graissés quotidiennement le processus ne peut pas se développer.

Comment identifier une fourchette pourrie ?

Les indices qui doivent alerter sont :

L’apparence. La fourchette devient molle et irrégulière.

La couleur. La fourchette noircit et part en petits lambeaux.

L’odeur. En effet, on détecte facilement une fourchette pourrie puisque le sabot commence à sentir (un sabot sain ne doit pas dégager d’odeur).

Si l’infection est déjà bien étendue la lacune médiane sera ouverte en deux.

Quels sont les soins à apporter à son cheval et les gestes de prévention ?

Si le cheval est convenablement soigné, cette pourriture de la fourchette ne doit pas se développer, mais , si suite à un petit manquement, elle y parvenait, l’important est de la diagnostiquer rapidement avec les indices indiqués ci-avant.

Le traitement n’est pas très compliqué, si l’affection est soignée tôt.

Nettoyage méticuleux de l’ensemble du sabot :paroi, sole, fourchette. Séchage, application d’ une solution anti-fongique sont souvent la solution.

LE COIN DU CHEVAL préconise :

La prévention par l’entretien quotidien des pieds : curage, brossage graissage ( 10 à 15 mn par jour ) une application hebdomadaire de solution antifongique par précaution avec notre Hoof Solution Kevin Bacon's.

Prévenir vaut mieux que guérir c’est mieux pour le cheval et également pour le porte-monnaie