N’oublions pas ces chevaux exceptionnels que nous avons tant admirés et qui nous ont tant impressionnés.
Fuego XII également appelé Fuego de Cardenas
On a souvent dit que l’équitation était le seul sport individuel qui se pratiquait à deux. C’est particulièrement vrai pour le dressage, ce qui est parfaitement illustré par le parcours du couple Fuego XII et Juan Manuel Muñoz Diaz.
Fuego XII est né le 01/02/1998 chez Miguel Angel de Cardenas, éleveur de PRE à Ecijan en Andalousie, dont il est toujours resté la propriété et où, à la retraite depuis 2013, il se consacre a la reproduction pour cet élevage.
Juan Manuel Muñoz Diaz était cavalier de l’élevage et a monté Fuego pour la première fois quand celui-ci avait 4 ans. Premier contact et coup de foudre, le couple était constitué, mais tout était encore à faire.
Beaucoup de travail, la confiance de l’éleveur, la détermination du cavalier, les conseils d’un talentueux entraîneur, Jan Belmans, ont permis à ce couple de participer, en 2007, à leur première compétition internationale à Odense (Danemark) ou ils remportent la première place.
L’année suivante ils remportent le championnat d’Espagne et participent aux Jeux Olympiques de Pékin. Ils ont brillé sur 35 Compétitions internationales, ils ont glané 10 premières places, ont terminé 10ème au Jeux Olympiques de Londres en 2012 et pour leur dernier Grand Prix Kür au CDI de Treffen (Autriche) ils s'assurent la 2 ème place.