Des chevaux exceptionnels

N’oublions pas ces chevaux exceptionnels que nous avons tant admirés et qui nous ont tant impressionnés.

Fuego XII également appelé Fuego de Cardenas

On a souvent dit que l’équitation était le seul sport individuel qui se pratiquait à deux. C’est particulièrement vrai pour le dressage, ce qui est parfaitement illustré par le parcours du couple Fuego XII et Juan Manuel Muñoz Diaz.

Fuego XII est né le 01/02/1998 chez Miguel Angel de Cardenas, éleveur de PRE à Ecijan en Andalousie, dont il est toujours resté la propriété et où, à la retraite depuis 2013, il se consacre a la reproduction pour cet élevage.

Juan Manuel Muñoz Diaz était cavalier de l’élevage et a monté Fuego pour la première fois quand celui-ci avait 4 ans. Premier contact et coup de foudre, le couple était constitué, mais tout était encore à faire. 

Beaucoup de travail, la confiance de l’éleveur, la détermination du cavalier, les conseils d’un talentueux entraîneur, Jan Belmans, ont permis à ce couple de participer, en 2007, à leur première compétition internationale à Odense (Danemark) ou ils remportent la première place.

L’année suivante ils remportent le championnat d’Espagne et participent aux Jeux Olympiques de Pékin. Ils ont brillé sur 35 Compétitions internationales, ils ont glané 10 premières places, ont terminé 10ème au Jeux Olympiques de Londres en 2012 et pour leur dernier Grand Prix Kür au CDI de Treffen (Autriche) ils s'assurent la 2 ème place.

Fuego et Juan Manuel en totale complicité

Une reprise d’anthologie, exceptionnelle aux Jeux Équestres Mondiaux à Lexington Kentucky (USA) en 2010 qui a été saluée par la presse mondiale de la spécialité.

Sur une musique espagnole dynamisante, Fuego et Juan Manuel Muñoz Dias ont déroulé une très belle reprise dans un climat de joie et de plaisir, contrastant avec l’habituelle rigueur et austérité dans cette discipline.

 Le cheval démontrant sa puissance, son désir de bien faire, son énergie et une remarquable exécution des différentes figures. Le cavalier sollicitant son cheval tout en légèreté , avec lequel il paraissait en totale symbiose. 

Le nombreux public présent ne s’est pas trompé, leur réservant dès le début de leur prestation un accueil très enthousiaste, assez inattendu lors de tels événements. Le doublet dans la longueur en fin de reprise avec un parfait changement de pied au temps, les reines dans la main gauche, réalisé avec maîtrise et légèreté a déclenché un tonnerre d’applaudissements et une ovation en fin de reprise, l’ensemble du public debout.

Seul bémol , cet excès de gaîté porté par le public a probablement coûté une médaille car le peu d’immobilité à l’arrêt en entrée et surtout en sortie de reprise a fait perdre quelques points, les juges n’étant pas sensibles au côté spectacle latin .

Ci-dessous  la vidéo YOUTUBE de ce remarquable moment d’équitation 

(le commentateur est un allemand passionné qui restitue bien l’ambiance):

Blog à venir : Totilas, Hickstead, Jappeloup ………

    Laisser un commentaire