Maladie de Cushing chez le cheval
Cushing, c’est quoi ?
La maladie de Cushing est un dysfonctionnement hormonal qui crée un trouble endocrinien lié à une diminution du nombre de neurones dopaminergiques et à la perturbation de la glande du cerveau : l’hypophyse. L'activité de cette dernière est déréglée.
Quand apparaît-elle ?
Le syndrome de Cushing est une maladie hormonale très présente notamment chez les chevaux âgés de plus de 15 ans.
Quels symptômes ?
Le symptôme le plus remarquable est celui de l’hirsutisme, qui se caractérise par une forte pilosité, épaisse voire bouclée au niveau de la ganache, de l’encolure, du ventre ou des membres. Le cheval ne perd pas ses poils à l’arrivé du Printemps. Cela entraîne une sudation excessive. Il existe d’autres symptômes comme un état léthargique, l’apparition de zones graisseuses provoquée par une mauvaise distribution des graisses, un amaigrissement des muscles, de la fourbure chronique, l'infertilité, des troubles visuels ou encore des infections fréquentes.
Quelles solutions ?
Cette maladie est incurable. Cependant, un suivi régulier de la santé du cheval ainsi que des soins adaptés sont nécessaires (selon les symptômes). Il est conseillé de tondre son cheval l'été en cas de mue incomplète, d'apporter des soins appropriés en cas de fourbure et de lui offrir une bonne hygiène de vie tout en étant vigilant face aux potentielles infections qui peuvent le toucher. Il existe un traitement médical dit palliatif car la guérison n'est pas possible, la posologie varie selon le cheval.
Christophe Roussel