Grippe chez le cheval : une maladie virale

Grippe du cheval, c'est quoi ?

La grippe est une maladie très contagieuse provoquée par un virus nommé Myxovirus influenza (type A). Elle touche les cellules de l’appareil respiratoire des ânes, poneys et chevaux entraînant une destruction de la muqueuse. Cela rend l’animal vulnérable et sensible à des bactéries qui peuvent aggraver l’inflammation de l’appareil respiratoire et retarder la guérison.

Quand apparaît la grippe chez un cheval ?

La grippe peut être transmise à tout moment, surtout en période d’épidémies hivernales.

Quels symptômes ?

Les symptômes sont semblables à ceux des humains : fière élevée (40°), douleurs aux muscles et articulations, toux, écoulement nasal ou encore manque d’appétit.

Quelles solutions pour traiter mon cheval d'une grippe ?

Pour soigner l’animal efficacement, il faut tout d’abord l’isoler et le laisser se reposer. Il n’existe pas de médicament miracle mais des traitements sont nécessaires notamment pour calmer les symptômes comme la fièvre ou les douleurs musculaires.

La suggestion DU COIN DU CHEVAL :

Le meilleur remède est la prévention par la vaccination. Mieux vaut prévenir que guérir, c’est préférable pour le cheval  et le porte-monnaie également .

Remarque :

Le but de cette note est de donner des informations permettant une réaction rapide pour contacter le vétérinaire qui pourra intervenir de façon précoce et efficace Elle ne saurait se substituer à son diagnostic et son avis.